Apprendre avec ou par le jeu, on y est mais comment sommes nous arrivés à cela ?
Chacun a son propre cheminement. Certains cheminements sont relativement bien identifiés :
– Découverte d’agile dans les 20 dernières années => les jeux agile => la facilitation de groupe gamifiée
– Accompagnement => innovation games ou jeux de thiagi => coaching gamifié
– Marketing / UX Design => optimisation de l’utilisation => gamification
– Etc.
Pour moi, j’ai identifié 3 pistes principales.
1 – Depuis l’âge de 5 ans, je pratiquais régulièrement des sports et 100% des sports que j’ai pratiqué (donc choisi) sont avant tous des jeux avec ce qui peut les caractériser (objectif à atteindre, défis, rôles, règles, système de scoring et récompense, etc.). Les sports non-jeu ne m’ont jamais intéressé.
Lorsque j’ai passé mes diplômes de moniteur sportif au début des années 80, on nous enseignait déjà les méthodes pédagogiques ludiques.
2 – En faisant un REX de 35 ans de vie professionnelle, j’ai cherché à comprendre quels avaient été mes leviers de motivation (à rester ou à partir de mes postes de travail). C’était assez simple : à chaque fois que mon travail pouvait être identifié à un jeu.
3 – Les préférences de jeu lorsqu’on est enfant ou adolescent sont assez révélateurs, il me semble. Les jeux à métaphore, de création / invention ou faisant appel à l’imagination avaient ma préférence.
J’ai eu la chance de connaitre la naissance et le développement des jeux vidéo et numériques. J’adorais les jeux de simulation, d’aventure, de stratégie (même avec Doom et Duke Nukem, il fallait être stratège en mode cooperatively). Je me suis passionné également pour les 1er jeux de simulation les plus populaires (Age of Empire, Sim City, Theme Hospital, etc.) nécessitant de la gestion multicritère, une bonne gestion du temps et des ressources pour réussir.
Bref, j’en sais un peu plus sur ce qui m’a amené à la ludopédagogie et à la gamification professionnelle.
Et vous ?
Avez vous retracé votre chemin et retrouvé les sources qui vous ont amené à l’apprentissage avec le jeu ou la gamification ?