Candy Challenge 2E – Edition entreprise

Candy Challenge 2E (Edition entreprise) est un jeu agile compétitif de groupe, immersif et adaptatif pour introduire et découvrir l’approche agile, l’adaptation et la gestion du changement (présentiel).

Candy Challenge 2E (Edition entreprise) est un jeu agile compétitif de groupe, immersif et adaptatif pour introduire et découvrir l’approche agile, l’adaptation et la gestion du changement (présentiel).

Créé en 2012 par Thierry Secqueville à partir du concept du challenge shamallow, ce jeu se déroule en plusieurs sessions (itérations) où les REX prennent toute leur mesure. L’autre particularité est que les règles sont dévoilées au fur et à mesure, ajoutant du piment au jeu.

Le jeu se joue avec au moins 2 groupes de participants (3 à 6 / groupe) et dure environ 1h, rétrospective comprise.

Candy Challenge 2E  est un jeu sérieux de découverte initiale et n’est pas adapté pour de multiples sessions avec les mêmes participants. Il est néanmoins possible d’envisager 2 à 3 sessions de jeu espacées, avec les mêmes groupes, pour mesurer l’amélioration de la performance (mais l’intérêt est moindre).

Certaines règles étant dévoilées au fur et à mesure du jeu, il est tout à fait possible d’adapter le jeu à la volée en fonction d’événements ou d’observation sur le comportement des participants.

Quelques retours récurrents de joueurs :

  • On est immédiatement dans le jeu !
  • Dans certaines circonstances, il faut savoir prendre du recul pour rester dans la course !
  • Les règles changent en cours de partie, comme dans la vraie vie !
Points fortPoints faibles
Jeu très rapide à apprendreNécessite du matériel en proportion avec le nombre de groupe
Jeu relativement rapide à jouer( 30 à 45 min)Nécessite une petite préparation sur place au préalable
Jeu très engageant, prenant et plaisantNe nécessite pas d’accès internet
Nombre important de participantsJeu impossible en dessous de 6 personnes
AddictifAddictif
Jeu adaptatifPotentiellement déstabilisant pour certains participants habitués à la routine
Pas besoin d’accès internet au moment du jeuNon réutilisable avec les mêmes participants
Faible encombrement, facile à transporterMatériel à ne pas abimer pendant le transport
Matériaux jetables faciles à se procurer

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