Enigmes Percheronnes du Père Louis – Développement de connaissances sur le Perche

Les Enigmes Percheronnes du Père Louis ne sont pas des jeux pédagogiques à proprement dit mais plutôt une opération gamifiée proposée sur des réseaux sociaux thématiques (groupes de discussion), pendant une période donnée où l’on souhaite développer des connaissances / Région du Perche.

Leur 1ère publication date de l’été 2021.

L’opération propose un univers d’énigmes thématiques interdépendantes amenant les participants (joueurs) à développer leurs connaissances autour d’une région spécifique (Le Perche en Normandie) et de dynamiser des échanges d’informations à valeur ajoutée. Les joueurs sont ainsi invités à sortir du « cercle magique ».

Les énigmes peuvent être de différents styles et peuvent constituer, pour certaines, un jeu indépendant à part entière. Le niveau de difficulté augmente au fur et à mesure. Le contenu des énigmes concerne n’importe quel objet, animal, personnage, métier, lieu ou événement (liste non exhaustive) en relation avec le Perche, sa culture et ses spécificités.

La fréquence de publication des énigmes n’est pas fixée, incitant les membres du groupe à surveiller et à être en veille sur le groupe de discussion.

La mesure d’efficacité du dispositif s’effectue en fonction du nombre de commentaires (propositions des membre du groupe). Les échanges sont toujours enrichissants.

Ce dispositif peut être développé sur commande pour une autre région ou une thématique particulière. On peut dire qu’il s’agit d’un parcours ludique d’apprentissage, composé de mini-jeux consécutifs publiés dans un groupe de discussion sur un réseau social.